Varia Vol. 113, 2013/2 - 158 pagesArticles Expérimentaux/Experimental ArticlesPages 161 à 167The effect of spontaneous self-reference on memory: A replicationPar Serge Brédart, Sarah François, Serge GuimondPages 169 à 190Impact of a minimal social comparison feedback in written picture namingPar Patrick Bonin, Armelle Nugier, Alain Méot, Armelle NugierPages 191 à 212Intégration relationnelle en mémoire de travail et intelligence fluide chez l’enfantPar Patrick Perret, Bruno Dauvier, Christine Bailleux, Laure ThomachotPages 213 à 225Expliquer ce qui nous arrive par l’effort ou le manque d’effort est socialement valorisé à l’école : implication pour l’étude de la norme d’internalité en contexte scolairePar Florian DelmasNote Théorique/Theoretical NotePages 227 à 254Influences des activités du sujet et des caractéristiques environnementales sur la nature de l’encodage spatialPar Mathieu Simonnet, Stéphane Vieilledent, Jacques TisseauRevues Critiques/Critical ReviewsPages 255 à 285Psychoendocrinologie sociale de l’ocytocine : revue d’une littérature en pleine expansionPar Anthony Lane, Olivier Luminet, Moïra MikolajczakPages 287 à 318Les déficiences d’utilisation stratégique chez l’enfant à la lumière de l’autorégulation : étape développementale ou caractéristique différentielle ?Par Jérôme Clerc