Varia Vol. 109, 2009/4 - 182 pagesPages 585 à 606Réponses visuelles des nourrissons aux expressions faciales de leur mère lors de situations d’interaction libre face à facePar Marie-Christine Lavallée, Louise CossettePages 607 à 628La compréhension de contes présentés oralement en classes de CP et CE1 : quelle utilisation des dimensions situationnelles ?Par Nathalie BlancPages 629 à 654L’effet de l’ordre et du délai sur l’usage de trois modes de réduction de la dissonance cognitive : le changement d’attitude, la trivialisation et le déni de responsabilitéPar Maxime Denizeau, Patrick Gosling, Dominique OberléPages 655 à 698EMOTAIX : un scénario de Tropes pour l’identification automatisée du lexique émotionnel et affectifPar Annie Piolat, Rachid BannourPages 699 à 729Les fausses reconnaissances induites par les paradigmes DRM, MI et tâches dérivéesPar Sabine Langevin, Hélène Sauzéon, Laurence Taconnat, Bernard N’KaouaPages 731 à 767Remédier aux difficultés d’apprentissage des élèves présentant un trouble déficit d’attention et hyperactivité (TDA/H) par une approche métacognitive : revue de la littératurePar Nadine Kipfer, Christine Hessels-Schlatter, Jean-Louis Berger