Varia Vol. 122, 2022/2 - 168 pagesArticles expérimentauxPages 231 à 246Orientation politique et soutien à l’innovation pédagogique : qui sont les plus réfractaires ?Par Céline Darnon, Nicolas Sommet, Alice Normand, Arnaud Stanczak, Michel DésertPages 247 à 267Validation française d’une version adaptée de l’échelle de perspective temporelle future (Future Time Perspective Scale, FTPS) auprès d’une population d’adultes jeunes et âgésPar Tifanie Sanfourche-Gaume, Marie de Montalembert, Sandrine VieillardPages 269 à 300Représentations de l’identité nationale et supranationale et attitudes à l’égard des immigrés en Pologne et en France : le rôle médiateur des modèles d’intégrationPar Karolina Rogozinska, Théo Frérot, Joanna Rózycka-Tran, Manuel TostainNotes théoriquesPages 301 à 337Vers l’implémentation du modèle de Réponse à l’Intervention dans les systèmes éducatifs d’Europe francophone ?Par Anne-Françoise de Chambrier, Christophe DierendonckPages 339 à 366Motivation incitatrice : un aperçu historique des enjeux théoriquesPar Patrick AnselmePages 367 à 392Comment l’intention d’implémentation facilite-t-elle le changement comportemental ? Des habitudes instantanées à la cognition incarnéePar Eve Legrand, Astrid Mignon