Varia Vol. 121, 2021/2 - 174 pagesArticles expérimentaux courtsPages 3 à 18Impact of lip-reading on speech perception in French-speaking children at risk for reading failure assessed from age 5 to 7Par Agnès Piquard-Kipffer, Thalia Cavadini, Liliane Sprenger-Charolles, Édouard GentazArticles expérimentauxPages 19 à 43Échelle multi-dimensionnelle de fluence : nouvel outil d’évaluation de la fluence en lecture prenant en compte la prosodie, étalonné du CE1 à la 5ePar Erika Godde, Marie-Line Bosse, Gérard BaillyPages 45 à 75La qualité de vie à l’école des enfants placés en foyer : le rôle de l’attachement et des problèmes extériorisésPar Emmanuelle Toussaint, Fabien Bacro, Benoît SchneiderNotes théoriquesPages 77 à 127Apprentissage incident des associations simples de stimulus-réponse : revue de la recherche avec la tâche d’apprentissage de contingences couleur-motPar James R. SchmidtPages 129 à 173No trace beyond their name? Affective Memories, a forgotten conceptPar Marina Trakas