Pour une psychologie sociale de la laïcité : Identification et mesure de deux conceptions distinctes de la laïcité

Par Élodie Roebroeck, Serge Guimond
Français

Résumé

La laïcité, pierre angulaire du modèle français, fait l’objet de nombreux débats. Des analyses convergent vers l’idée que, loin d’être un principe monolithique, la laïcité pourrait revêtir des significations différentes. Pourtant, il n’existe actuellement aucune étude empirique rigoureuse permettant de trancher la question. Deux échantillons, constitués d’étudiants à l’université (N = 305), et de collégiens et de lycéens (N = 993), ont été interrogés afin d’examiner la structure des attitudes envers la laïcité. Les deux ensembles de données ont fait l’objet d’une analyse factorielle en composantes principales. Deux facteurs distincts se sont dégagés avec une remarquable consistance: la « laïcité historique » qui conjugue égalité et liberté de conscience, est distinguée de la « nouvelle laïcité », centrée sur les principes de séparation et de neutralité. Les relations entre ces deux dimensions et d’autres mesures confirment l’importance de cette distinction. Les limites et les implications de ces résultats pour les recherches futures sont discutées.

Voir l'article sur Cairn.info