Lien entre attachement et estime de soi chez des adolescents placés en famille d’accueil ou en institution: contribution respective de la mère biologique et de la figure d’attachement secondaire
Résumé
Cette étude visait à explorer les représentations d’attachement d’adolescents placés vis-à-vis de leur mère et de leur figure d’attachement secondaire et, à décrire si et comment ces représentations étaient en lien avec leur niveau d’estime de soi. Elle avait également pour objectif de déterminer si une modalité de placement (famille d’accueil ou institution) était plus susceptible que l’autre de permettre un investissement positif de la figure d’attachement secondaire. Dix-sept adolescents placés en famille d’accueil et 48 placés en institution ont participé à cette étude. Ils ont complété l’Échelle d’estime de soi de Rosenberg, et, l’Inventaire d’Attachement aux Parents et aux Pairs en se référant à leur mère puis à leur figure d’attachement secondaire. Les résultats ont mis en évidence que les enfants placés présentaient des représentations d’attachement plus positives à leur figure d’attachement secondaire qu’à leur mère biologique. En revanche, les liens entre estime de soi et représentations d’attachement n’étaient pas significativement différents selon que l’on considérait la mère ou la figure d’attachement secondaire. Le placement en famille d’accueil favorisait la construction de représentations d’attachement plus positives à l’assistante familiale comparativement à l’éducateur dans le cas du placement en institution. De plus, ces représentations d’attachement positives étaient en lien avec l’estime de soi: plus les enfants placés en famille d’accueil se sentaient en sécurité avec leur assistante familiale et plus leur estime de soi était bonne. Ce mécanisme n’a pas été mis en évidence dans le placement en institution. Ce résultat souligne l’importance de la disponibilité et de la proximité de la figure d’accueil dans un contexte de placement.