Emotion and orthographic performance in a dictation task: Direct effect of the emotional content
Émotion et performances orthographiques dans une tâche de dictée : Effet direct du contenu émotionnel
Résumé
Cette recherche vise à clarifier une controverse concernant la nature de l’influence perturbatrice du contenu émotionnel d’un texte sur les performances en dictée d’enfants de CM2 : Le contenu émotionnel affecte-t-il les performances directement, par un tropisme attentionnel, ou indirectement en induisant un état émotionnel congruent avec sa valence? Si l’effet perturbateur du contenu émotionnel observé par Cuisinier et al. (2010) a été répliqué par Fartoukh et al. (2014), les interprétations de cet effet divergent. Pour démêler cette controverse, le paradigme des deux études est repris avec une condition expérimentale supplémentaire permettant d’examiner l’influence de la joie induite sur les performances à la dictée extraite d’un texte neutre. Bien que l’induction ait modifié l’état émotionnel des enfants elle n’a pas affecté leurs performances. En revanche le texte joyeux n’a pas modifié leur état émotionnel mais a perturbé leurs performances. Le rappel libre du texte joyeux était meilleur que celui du texte neutre. Ces résultats vont dans le sens d’un effet direct du contenu émotionnel du texte.