Issues in identifying poor comprehenders

Par Janice M. Keenan, Anh N. Hua, Chelsea E. Meenan, Bruce F. Pennington, Erik Willcutt, Richard K. Olson
Français

Identification des faibles compreneurs : évaluation, critères, profils cognitifs

Résumé

Dans la littérature, les critères de mesures et les tests adoptés pour sélectionner les faibles compreneurs sont très variables. Les différences méthodologiques entre les études peuvent-elles avoir un impact sur l’identification des faibles compreneurs et sur la caractérisation de leurs profils cognitifs ? Pour répondre à cette question, la présente étude a évalué la compréhension en lecture, la compréhension orale, l’identification de mots et de pseudo-mots chez 1 500 participants âgés de 8 à 19 ans. Un faible compreneur est défini soit parce qu’il présente un écart entre la compréhension en lecture et l’identification de mots écrits, soit entre la compréhension en lecture et l’identification de pseudo-mots. La comparaison entre les méthodes montre que la probabilité d’identifier les mêmes enfants est faible et que les profils cognitifs présentent des différences notamment sur la mémoire de travail et le QI, mais pas sur l’attention. Cette recherche souligne que les conclusions définissant les profils cognitifs des faibles compreneurs et leurs déficits associés sont dépendantes des choix méthodologiques retenus pour sélectionner et tester les participants.

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