Reading comprehension development: Presentation of the special issue

Par Maryse Bianco, Hakima Megherbi, Monique Sénéchal, Pascale Colé
Français

Le développement de la compréhension en lecture : présentation du numéro spécial

Résumé

Les articles présentés dans ce numéro spécial s’organisent autour de trois questions théoriques majeures dans le champ des recherches sur la compréhension en lecture. La première est liée à la description des habiletés prédictives de la performance. Parmi les multiples habiletés linguistiques et cognitives impliquées, le vocabulaire a fortement retenu l’attention des chercheurs. Trois articles décrivent son influence et ses relations aux processus de compréhension. La deuxième question est centrée sur le problème de l’évaluation et de l’analyse des différences individuelles. Malgré la nature multidimensionnelle de l’activité de compréhension en lecture, la plupart des tests existant fournissent une mesure unitaire de la performance. Le problème consiste à savoir quelles sont les habiletés exactement évaluées par ces épreuves. Quatre articles sont consacrés à cette question. L’enseignement de la compréhension est récemment devenu une préoccupation majeure et représente la troisième question abordée. Le développement précoce du langage oral étant très prédictif de la compréhension ultérieure en lecture, l’accent a été mis sur les recherches interventionnelles destinées à améliorer la maitrise du langage oral à l’école maternelle. La dernière recherche présentée dans ce numéro aborde cette question.

Voir l'article sur Cairn.info