Les entraînements auditifs : des modifications comportementales aux modifications neurophysiologiques

Par Gregory Collet, Jacqueline Leybaert, Willy Serniclaes, Paul Deltenre, Emily Markessis, Ingrid Hoonhorst, Cécile Colin
Français

Résumé

L’objectif de cet article est de faire le point sur l’état des connaissances relatives à différentes procédures d’entraînements auditifs réalisés dans un contexte linguistique et d’illustrer les conséquences de ces entraînements sur la plasticité du système auditif. Après une brève introduction mettant l’accent sur l’historique des entraînements auditifs, nous nous intéresserons à la notion d’apprentissage. Dans cette optique, nous nous attacherons plus précisément à la notion de période sensible ainsi qu’à une description détaillée des différents types d’entraînements auditifs. Ceci nous permettra d’introduire et de définir la notion de plasticité cérébrale et de discuter des conséquences des entraînements sur le plan neurophysiologique, aussi bien cortical que sous-cortical.

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