Division de l’attention et organisation en mémoire épisodique : quand l’utilisation d’une stratégie altère les performances de rappel
Résumé
Cette étude explore l’effet de la division de l’attention et des indices de récupération sur la stratégie d’organisation et l’efficacité de cette stratégie sur les performances en mémoire épisodique. Six groupes de participants ont appris et rappelé une liste de mots organisables en condition d’attention divisée ou en condition d’attention focalisée. Des indices étaient fournis (rappel indicé) ou non (rappel libre) au moment de la récupération. Les résultats montrent que l’étape d’encodage est cruciale pour que la stratégie d’organisation soit efficace. La division de l’attention à l’encodage conduit en effet à un déficit d’utilisation de la stratégie d’organisation, définie par l’absence de corrélations positives entre l’organisation et le rappel, que des indices soient présentés à la récupération ou non. Un déficit d’utilisation des stratégies peut donc s’observer avec du matériel familier chez des adultes jeunes qui apprennent ou rappellent sous conditions attentionnelles contraignantes.