Inhibition of a prepotent response and response-strategy adjustments in the stop-signal paradigm: A developmental study

Articles Expérimentaux/Experimental Articles
Par Sébastien Urben, Koviljka Barisnikov, Martial Van der Linden
Français

L’inhibition d’une réponse dominante et les ajustements des stratégies de réponses dans le paradigme du stop signal : une étude développementale

Résumé

L’inhibition d’une réponse dominante est un des processus du contrôle cognitif (ou exécutif), qui permet aux individus de s’adapter à un environnement en constant changement. Cette capacité peut être appréhendée à l’aide de la tâche de stop-signal, dans laquelle les processus go (responsable de l’exécution de la réponse) entrent en compétition avec les processus stop (responsable de l’inhibition de la réponse). Cette compétition conduit à des stratégies d’ajustement proactif et réactif afin de contrebalancer prudence et rapidité. Ces ajustements ont été beaucoup étudiés chez les adultes, mis ils ont été très peu explorés dans une perspective développementale. Ainsi, nous avons administré à 107 enfants âgés entre 6 et 12 ans une tâche de stop signal dans laquelle nous avons distingué les ajustements proactifs (réponses différées) des ajustements réactifs (ralentissement après une erreur d’inhibition). Une augmentation avec l’âge des capacités d’inhibition d’une réponse dominante ainsi que des stratégies d’ajustement proactif a été observée, alors que les stratégies d’ajustement réactif se sont avérées stable durant la période d’âge étudiée. Ces résultats répliquent et étendent les données précédemment obtenues sur le développement du contrôle cognitif.

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