Early predictors of future reading skills: A follow-up of French-speaking children from the beginning of kindergarten to the end of the second grade (age 5 to 8)

Articles Expérimentaux/Experimental Articles
Par Agnès Piquard-Kipffer, Liliane Sprenger-Charolles
Français

Les prédicteurs précoces des futures habiletés de lecture: suivi d’enfants francophones du début de la grande section à la fin du second grade (5 à 8 ans)

Résumé

Dans cet article sont présentés les résultats de deux études sur les prédicteurs précoces du futur niveau de lecture. L’objectif principal de la première étude était d’examiner si le niveau de lecture à 8 ans peut être prédit par une compétence précoce très rarement examinée: la discrimination phonémique. Deux groupes d’enfants ont été sélectionnés en fonction de leurs compétences en discrimination phonémique à 5 ans : un groupe avec des faibles compétences et un groupe avec des compétences moyennes à élevées dans ce domaine. Ces deux groupes, respectivement classés comme étant «à risque» et «non à risque» pour l’apprentissage de la lecture, ont été appariés sur l’âge chronologique, le QI non-verbal et le vocabulaire. La discrimination phonémique se révèle être un prédicteur important de l’acquisition de lecture. En effet, les deux groupes définis à 5 ans en fonction de leur niveau dans ce domaine obtiennent des résultats significativement différents en lecture à 8 ans et la proportion d’enfants ayant des difficultés de lecture est plus forte dans le groupe à risque que dans l’autre groupe. L’objectif principal de la seconde étude était d’évaluer si, dans cette population, les compétences en lecture à 8 ans peuvent être prédites par les prédicteurs « classiques » de l’apprentissage de la lecture évalués à 5 ans: niveau de pré-lecture, connaissance des lettres, capacités de segmentation phonémique et de mémoire à court terme phonologique (MCT). Une forte proportion de la variance en lecture à 8 ans (52,8%) est prédite par ces compétences, quatre d’entre elles expliquant une part unique et significative de cette variance: niveau de pré-lecture, connaissance des lettres pour les voyelles (pas pour les consonnes), capacités de segmentation phonémique (mais pas celles de segmentation syllabique) et de MCT phonologique.

Voir l'article sur Cairn.info