Les déficiences d’utilisation stratégique chez l’enfant à la lumière de l’autorégulation : étape développementale ou caractéristique différentielle ?
Résumé
La production correcte d’une stratégie cognitive par un enfant n’est pas toujours suivie des effets bénéfiques attendus : il s’agit d’une « déficience d’utilisation ». Nous présentons une synthèse de deux décennies de recherches, en prenant appui sur les modèles d’acquisition stratégique de Miller (1990) et Siegler (1996) pour discuter du rôle de l’autorégulation dans la survenue de ces déficiences. Ces dernières ont en effet été observées à de nombreuses reprises chez des enfants autorégulés, alors que l’autorégulation devrait permettre à un enfant de remplacer une stratégie non bénéfique par une autre, plus bénéfique. Nous proposons de reconsidérer la nature des processus autorégulateurs impliqués, en intégrant les fonctions exécutives comme composant la part cognitive spécifique de l’autorégulation (Chevalier, 2010). Ainsi des dysfonctionnements exécutifs pourraient être impliqués dans les déficiences d’utilisation, en particulier visant la mémoire de travail. Ces déficiences ne seraient donc plus à considérer sous un angle développemental mais plutôt différentiel, en accord avec des résultats récents (Schneider, Kron-Sperl, & Hünnerkopf, 2009).