Expliquer ce qui nous arrive par l’effort ou le manque d’effort est socialement valorisé à l’école : implication pour l’étude de la norme d’internalité en contexte scolaire
Résumé
Les recherches à l’appui de l’hypothèse de l’existence d’une norme d’internalité ont pour la plupart utilisé des questionnaires d’internalité. Elles ont montré que pour se présenter positivement, les explications internes sont choisies plutôt que les externes, l’inverse se produisant pour se présenter négativement. À partir de la théorie de Weiner (1985), nous avons supposé que, pour les événements négatifs, les explications internes des questionnaires appartiennent plutôt au registre causal de l’effort qu’à celui de la capacité. L’expérience a montré que si l’amplitude de l’effet des consignes d’auto présentation (positive vs négative) est très élevée pour les explications en termes d’effort (internes contrôlables instables), elle est moindre pour celles en termes de capacité (internes incontrôlables stables). Ce résultat soulève la question d’une confusion entre lieu de causalité, contrôlabilité et stabilité dans les questionnaires d’internalité. Il plaide pour la prise en compte des trois dimensions dans l’étude de la norme d’internalité.