Influence des connaissances associées à une couleur dans une tâche de discrimination chromatique

Par Loïc P. Heurley, Elisabeth Rolland-Thiers, Laurent P. Ferrier, Denis Brouillet
Français

Résumé

L’approche simulationniste envisage une possible interaction entre l’accès à des connaissances en mémoire et la perception. En effet, les mêmes représentations perceptives et/ou structures neuronales seraient utilisées. Dans cet article, nous testons la possibilité d’une telle interaction dans le cadre de la perception de la couleur, tout en palliant aux critiques pouvant être réalisé à l’encontre des travaux antérieurs. Les participants devaient discriminer si deux ronds de couleur, apparaissant simultanément, étaient présentés dans la même couleur (jaune-jaune, vert-vert) ou dans des couleurs différentes (jaune-vert, vert-jaune). Juste avant la présentation des cibles, un mot amorce associé à la couleur jaune ou verte était présenté brièvement (par ex., artichaut, poussin). Les résultats mettent en évidence une diminution des temps de réponse lorsque la couleur associée au mot correspond à la couleur des deux ronds présentés en cible. L’effet d’amorçage que nous observons renforce l’hypothèse simulationniste et est cohérent avec les approches incorporées de la compréhension et de la conceptualisation.

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