The contribution of morphology to the consistency of spelling-to-sound relations: A quantitative analysis based on French elementary school readers

Par Ronald Peereman, Liliane Sprenger-Charolles, Souhila Messaoud-Galusi
Français

Apport de la morphologie sur la consistance des relations grapho-phonologiques : une étude quantitative du Français à l’école élémentaire

Résumé

Dans les systèmes alphabétiques, la consistance des relations graphème-phonème et phonème-graphème est un facteur clé dans la progression de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Les difficultés rencontrées par l’apprenti lecteur dans les différentes orthographes sont donc classiquement évaluées par des études quantitatives des relations graphophonologiques des mots écrits adressés à l’enfant. Toutefois, jusqu’à présent, ces estimations sont réalisées indépendamment de l’analyse morphologique. La présente étude a pour objectif d’examiner l’apport de l’information morphologique, essentiellement flexionnelle, sur les consistances des correspondances graphème-phonème et phonème-graphème d’un ensemble de près de 10000 mots français rencontrés dans les livres scolaires à l’école élémentaire (Lété et al., 2004). La base de données élaborée au cours de cette étude, Manulex_morpho, est rendue accessible sur internet.

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