Aging and strategy switch costs: A study in arithmetic problem solving

Par Eléonore Ardiale, Suzane Hodzik, Patrick Lemaire
Français

Résumé

Dans cette expérience, nous avons étudié les différences liées à l’âge dans les coûts de changements stratégiques lorsque les participants devaient changer (ou répéter) de stratégie. Nous avons manipulé le nombre de stratégies disponibles (c’est-à-dire, deux vs. trois stratégies). Des groupes d’adultes jeunes et âgés devaient résoudre des additions à deux chiffres (par ex., 47 + 84). Pour chaque problème, la stratégie à exécuter était indicée. Les participants devaient changer ou répéter la stratégie d’un essai à l’autre pour la moitié des essais. Les données ont montré que les coûts de changement stratégique (c’est-à-dire, les participants étaient moins performants lorsqu’ils changeaient de stratégie que lorsqu’ils répétaient une stratégie) étaient plus élevés dans la condition deux que dans la condition trois stratégies. De plus, il n’y avait aucune différence d’âge au niveau des coûts de changement stratégique, lorsque les participants changeaient entre deux stratégies. En revanche, les coûts de changement augmentaient avec l’âge lorsque les participants étaient dans la condition trois stratégies. L’augmentation des coûts de changement avec l’âge et le nombre de stratégies pourrait être liée aux variations de contrôle exécutif pendant l’exécution et pourrait être cruciale dans un certain nombre de variations stratégiques au cours du vieillissement cognitif.

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