Comprendre des documents non-linéaires : quelles ressources apportées par les connaissances antérieures ?
Résumé
L’article présente un état de l’art des travaux étudiant les effets des connaissances antérieures du domaine des apprenants sur la compréhension et l’apprentissage avec des documents non-linéaires (ex. hypertexte). Le recensement des résultats organisé selon trois dimensions (performance, navigation, désorientation) permet d’aboutir à un ensemble de conclusions convergentes mais aussi divergentes. Les connaissances antérieures offrent des ressources importantes pour le traitement de la non-linéarité des documents se traduisant par de meilleures performances ainsi que des comportements de navigation caractérisés par un certain niveau d’élaboration. En revanche, l’étude de la nature des représentations ou connaissances construites aboutit à un ensemble de résultats inconsistants au même titre que les résultats sur la désorientation des apprenants. Sur la base de ce constat, les limites et besoins méthodologiques comme théoriques sont discutés. En conclusion l’accent est mis sur la nécessité d’approfondir l’analyse des liens existants entre navigation, compréhension et la dynamique des processus.