Flèche du temps, compétences linguistiques et routines culturelles : une étude de la diversité chez des enfants de 10-11 ans en France et au Maroc

Par Bertrand Troadec, Benaissa Zarhbouch
Français

Résumé

Certains travaux font l’hypothèse que l’orientation de la flèche du temps « représentée » est liée au sens de transcription de la langue. Mais, qu’en est-il pour des sujets bilingues, sachant que le bilinguisme génère de la flexibilité cognitive, et lorsque les langues en jeu se lisent et s’écrivent dans des sens opposés ? Afin de répondre à cette question, trois images évoquant une histoire sont présentées à des enfants marocains et français, âgés de 10-11 ans, sur une première table, dans l’ordre [Gauche → Droite] ou bien dans l’ordre [Gauche ← Droite]. Les enfants doivent ensuite reproduire la succession des images et raconter l’histoire sur une deuxième table, après une rotation de 180°. Les résultats obtenus montrent que ce n’est pas le bilinguisme en soi qui génère une flexibilité de l’orientation de la flèche du temps, mais plutôt l’expérience de certaines routines de balayage visuel, liées à la lecture et l’écriture des langues.

Voir l'article sur Cairn.info