Analyse canonique des interactions de tutelle parentale face à de jeunes enfants typiques et porteurs d’une trisomie 21
Résumé
Les interactions de 36 dyades parent-enfant typique de deuxième année de vie et de 36 dyades parent-enfant porteur d’une trisomie 21, de même âge de développement ont été observées au cours d’un jeu comportant une tâche d’encastrement. Une analyse canonique de la fréquence des comportements a permis de distinguer 3 formes d’interactions parent-enfant. 1. Une intervention parentale autonomisante conjointement à un engagement fort de l’enfant dans la résolution. 2. Une substitution à l’enfant suscitant une opposition de ce dernier vs une évaluation parentale conduisant à une meilleure réussite. 3. Et enfin, une position contraignante du parent entraînant une réussite malgré une certaine résistance de la part de l’enfant. Les résultats obtenus n’ont cependant pas permis de mettre en évidence de différence statistiquement significative entre les deux populations. Le rôle possible des buts parentaux est discuté en liaison avec la position théorique de Dix (1922).