Action, observation et imagerie mentale d’une action : peut-on apprendre implicitement dans tous les cas ?

Par Stéphanie Chambaron, Bruno Berberian, Dominique Ginhac, Laure Delbecque, Axel Cleeremans
Français

Résumé

L’objectif de cette étude est de regarder si un apprentissage implicite peut s’opérer aussi bien en pratiquant, qu’en observant ou qu’en imaginant mentalement le déplacement régulier de cibles dans une tâche de Temps de Réaction Sériel (TRS). Les résultats de cette expérience indiquent que les participants qui ont réellement effectué la tâche, ceux qui ont pratiqué l’imagerie motrice et ceux qui ont fait de l’observation ont appris la séquence, contrairement aux participants qui ont fait uniquement de l’imagerie visuelle. En effet, les temps sur cible des participants de ces trois premières conditions diminuent significativement lorsqu’une nouvelle séquence est introduite, ce qui n’est pas le cas pour les participants de la condition imagerie visuelle. Cependant, les résultats obtenus au test de reconnaissance ne nous permettent pas de trancher définitivement entre un apprentissage de nature implicite ou explicite. Finalement, cette étude met en évidence que l’imagerie motrice donne des performances similaires à celles obtenues en pratique physique et en observation, ce qui représente un apport intéressant dans le domaine de la psychologie du sport et de la psychologie cognitive.

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