Efficacité, sensibilité, spécificité : comparaison de différents tests de lecture

Par Daisy Bertrand, Joel Fluss, Catherine Billard, Johannes C. Ziegler
Français

Résumé

De nombreux outils ont été développés pour réaliser un dépistage précoce des troubles du langage écrit. Cependant, peu de recherches ont comparé leurs performances ou leurs capacités diagnostiques. Notre étude a pour but d’évaluer 6 tests de lecture (Timé2, LUM, lecture de mots et de pseudo-mots de l’Evalec, subtest de décodage de la Batelem et une épreuve de décodage non étalonnée) en prenant l’Alouette comme test de référence. Les courbes ROC ont permis de comparer leurs qualités diagnostiques (sensibilité, spécificité, valeurs informatives, capacité informative attendue) et de déterminer des seuils optimaux. Les résultats montrent que ces tests ont de bonnes performances globales mais qu’ils diffèrent quant à leurs qualités diagnostiques. Des stratégies d’utilisation sont proposées dans le cadre d’une procédure de dépistage chez les enfants de CE1 : LUM et Timé2 en première intention, les épreuves de lecture de mots de la Batelem et de l’Evalec en vue d’une confirmation.

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