Différences individuelles et découverte de règles : le traitement des relations entre les objets peut-il influencer la génération d’objets hétérogènes ?
Résumé
Selon la théorie des modèles mentaux, les performances dans les tâches de raisonnement dépendent de la construction et de la manipulation de modèles mentaux. Cette recherche vise à montrer que des différences interindividuelles dans le traitement des relations entre les objets peuvent influencer la génération de nouveaux modèles dans la tâche de découverte de règles 2-4-6 (Wason, 1960). Notre hypothèse était qu’un traitement plus efficace des relations entre les objets devrait influencer la génération de triplets hétérogènes et la découverte de la règle. Nous avons choisi la dépendance-indépendance à l’égard du champ comme indicateur de la variabilité interindividuelle dans la capacité à restructurer mentalement les relations entre des objets. Les participants indépendants ont découvert plus fréquemment la règle et ont généré une plus grande hétérogénéité des triplets non conformes à la règle. Ces résultats suggèrent que restructurer les relations entre les objets est fondamental pour générer des triplets hétérogènes et découvrir la règle.