La compréhension de contes présentés oralement en classes de CP et CE1 : quelle utilisation des dimensions situationnelles ?
Résumé
La présente étude porte sur la compréhension des contes, explorée chez des enfants en classes de CP et CE1, et a pour ambition d’examiner quelle est la nature des informations que les enfants privilégient pour se représenter mentalement l’histoire qui leur est contée. Quatre contes ont été utilisés, et quatre dimensions situationnelles que sont l’espace, le temps, les personnages et la causalité ont plus particulièrement retenu notre attention. La représentation mentale que les enfants des deux classes d’âge avaient élaborée à partir des contes présentés était évaluée au regard de ces dimensions situationnelles. Les enfants devaient dire s’ils étaient d’accord ou pas avec les énoncés (quatre énoncés par dimension) qui leur étaient proposés après la présentation de chacun des contes. Si les résultats révèlent que la dimension temps est peu suivie à 6 ans comme à 7 ans, le suivi des autres dimensions semble sensible à l’avancée en âge des enfants, avec notamment un meilleur suivi de la dimension causalité à 7 ans. Ces résultats seront interprétés au regard des considérations théoriques issues du modèle d’indexage d’événements (Zwaan, Langston & Graesser, 1995).