Stratégies d’exploration visuelle : effet de l’intention d’action sur l’observation d’images d’objets usuels
Résumé
Afin de sélectionner l’information pertinente pour agir au sein de l’environnement, l’individu met en place de véritables stratégies d’exploration visuelle. Les facteurs déterminant ces stratégies sont liés à la structure de la scène visuelle mais aussi aux représentations de l’individu. De récentes études montrent que la spécificité de l’intention d’action peut modifier l’exploration visuelle de l’individu. Nous évaluons si (expérience 1), avant le caractère spécifique de cette intention, le simple fait d’avoir l’intention d’agir ou non avec un objet de l’environnement peut modifier les stratégies de recherche perceptive. De manière complémentaire (expérience 2), nous nous intéressons plus précisément aux effets de la congruence et de la spécificité de l’action lorsqu’il y a en effet intention d’action. Nos résultats permettent d’avancer que les stratégies perceptivo-motrices sont élaborées de manière cohérente avec le but poursuivi dans une situation donnée et sont dépendantes de l’intention d’action, de la congruence et de la spécificité de l’action par rapport à l’environnement.