De la mémoire épisodique à la mémoire autobiographique : approche développementale
Résumé
Dans une perspective développementale, cet article se propose de relier les concepts de mémoire épisodique et de mémoire autobiographique et de décrire l’évolution de leurs capacités au cours de l’enfance. Ces deux concepts seront tout d’abord définis et confrontés, au regard de modèles centrés sur la mémoire épisodique (Tulving, 1995), la mémoire autobiographique (Conway, 2005) et à partir de modèles développementaux (Nelson & Fivush, 2004) suggérant l’existence d’un continuum entre ces deux formes de mémoire. L’émergence et l’augmentation de leurs capacités au cours de l’enfance seront ensuite illustrées par de récentes données de la littérature, suggérant que leur développement se poursuit jusqu’en cours d’adolescence. Enfin, l’implication d’autres systèmes mnésiques plus précoces (mémoire de travail et mémoire sémantique) dans l’émergence de ces formes élaborées de mémoire (épisodique et autobiographique) sera rapportée, en confrontant ces données aux modèles précédemment exposés.