Entraîner la syntaxe : bénéfices linguistiques et cognitifs chez les enfants avec trouble développemental du langage ou trouble du spectre de l’autisme

Par Stephanie Durrleman, Évelyne Thommen, Hélène Delage
Français

La Théorie de l’Esprit (TdE) est souvent affectée chez les enfants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), et elle peut aussi l’être chez ceux présentant un Trouble Développemental du Langage (TDL). Un lien prédictif a été établi auprès de ces deux populations entre 1) la compréhension des propositions complétives, comme Marie pense/dit que la terre est plate et 2) les performances aux tâches de TdE, notamment celles évaluant les fausses croyances. Cette étude évalue l’efficacité d’un entraînement des complétives sur le développement de la TdE auprès de 80 enfants, dont 20 présentant un développement typique, 30 un TDL, et 30 un TSA. Les résultats obtenus mettent en exergue l’efficacité de cet entraînement syntaxique sur la compréhension des fausses croyances chez les sujets présentant un TSA ou un TDL, et suggèrent donc de nouvelles pistes de remédiation cognitive pour ces populations.

  • théorie de l’esprit
  • phrases complétives
  • entraînement
  • trouble développemental du langage (TDL)
  • trouble du spectre de l’autisme (TSA)