Transfer of learning in young children: Magic digital or similarity-based?
Transfert d’apprentissage chez les jeunes enfants : magie du numérique ou rôle des similarités ?
Contexte. On dispose de peu d’informations sur le transfert d’une procédure de résolution de problèmes présentés sur des supports différents, en particulier entre les objets tangibles et la tablette numérique. Méthode. Cent trois enfants âgés de 6 à 7 ans ont résolu une première version de la Tour de Hanoï présentée soit sur support tangible, soit sur support numérique, puis ont résolu une seconde version également présentée soit sur un support tangible, soit sur un support numérique. Nous avons également mesuré l’inhibition cognitive des participants, car elle peut jouer un rôle dans le transfert. Résultats. Le transfert de la procédure s’accompagnait d’une baisse de performances. Cette baisse était suivie d’un regain de performances dans les essais suivants. La performance au premier essai de transfert était meilleure dans la condition numérique-numérique par rapport à la condition tangible-numérique. Les scores d’inhibition prédisaient significativement les performances au transfert. Conclusion. Le transfert d’apprentissage est favorisé par la similarité des supports de présentation et non par le numérique en soi et l’inhibition cognitive prédit les performances au transfert.
- transfert d’apprentissage
- écran tactile
- Tour de Hanoï
- inhibition cognitive