French Validation of the Youth Sport Values Questionnaire-2 (FVYSVQ-2): Reliability and Validity Study in Young Competitors

Articles expérimentaux
Par Youssef Albouza, Monique Wach, Pierre Chazaud
Français

Validation française du questionnaire des valeurs sportives chez les jeunes-2 (VFQVSJ-2) : étude de fiabilité et de validité auprès des jeunes compétiteurs

Ce travail présente la validation française du questionnaire des valeurs sportives chez les Jeunes-2 (VFQVSJ-2) à partir de la version originale (Youth Sport Values Questionnaire-2 ; Lee et al., 2008). Ce questionnaire a été conçu afin d’évaluer le système des valeurs de l’athlète sur trois sous-échelles : morale, compétence et statut. À ce propos, trois études ont été réalisées auprès de 717 compétiteurs. Suivant la méthodologie de validation transculturelle (Vallerand, 1989), une version préliminaire a été établie et évaluée à partir des réponses de 20 participants (Étude 1). Ensuite, l’analyse factorielle confirme le modèle attendu en 3 facteurs de la VFQVSJ-2 et l’invariance partielle à travers le genre et le type de sport (N = 522) et à travers le temps (N = 51), avec bonne consistance interne (Étude 2). Enfin, la validité prédictive de la VFQVSJ-2 est démontrée par ses relations attendues avec les valeurs fondamentales et le désengagement moral en testant les réponses de 124 participants (Étude 3). La VFQVSJ-2 présente de solides propriétés psychométriques et évoque certaines différences culturelles dans l’interprétation de ses construits. La validité de cet outil en langue française a ouvert la voie à l’inclusion de la France dans les études psychologiques transculturelles sur les valeurs sportives auprès des jeunes compétiteurs.

  • athlètes 
  • questionnaire des valeurs 
  • validation française
Voir l'article sur Cairn.info