Le rôle de l’affiliation dans la synchronisation comportementale interspécifique du chien avec l’humain : des processus cognitifs sociaux analogues à ceux de l’humain

Notes théoriques
Par Charlotte Duranton, Florence Gaunet
Français

Favorisant la cohésion sociale entre individus, la synchronisation comportementale est un processus cognitif social très adaptatif, c’est-à-dire essentiel à la survie des membres d’un groupe. Chez l’humain, l’affiliation est associée à un haut niveau de synchronisation ; inversement, les humains montrent une affiliation accrue envers les personnes qui se synchronisent avec eux. Étudier ces mécanismes cognitifs sur le plan interspécifique est essentiel pour comprendre les rôles respectifs de l’évolution et de l’ontogenèse.
Nous passons en revue les découvertes récentes sur la synchronisation comportementale chien-humain et le rôle de l’affiliation dans ce processus : comme entre humains, i. l’affiliation augmente le degré de synchronisation des chiens envers les humains ; ii. les chiens présentent une affiliation accrue envers les personnes synchronisant leur comportement avec eux.
Après avoir discuté des similitudes déjà observées entre chien et humain dans d’autres processus sociaux, comme par exemple le suivi de regard ou la communication référentielle, nous présentons donc un nouveau processus social chez le chien analogue à celui observé chez l’humain, contribuant à leur présence à nos côtés. Nous concluons qu’entre chiens et humains, comme entre humains, la synchronisation comportementale est un lien social. Les mécanismes en jeu ainsi que les implications de ces résultats sont discutés.

Voir l'article sur Cairn.info