Influence du stress thermique et de la langue dans des tâches de mémorisation chez des personnes bilingues français-créole
Cette étude examine les effets du stress thermique et de la langue (français vs. créole) sur les performances dans des tâches de mémoire, de reconnaissance auditive et de rangement par ordre alphabétique de mots préalablement appris. Soixante-quatre participants bilingues français-créole ont réalisé deux sessions d’épreuves en l’absence (24 °C) ou en présence d’un stress thermique (31 °C). Les versions A et B des épreuves de chaque session (contrebalancées) étaient en français ou en créole. Les résultats montrent un effet du climat, de la langue et de la complexité de la tâche sur les performances de mémorisation et reconnaissance. En effet, les performances dans les épreuves étaient inférieures en condition de stress thermique qu’en l’absence de ce dernier. De plus, les performances des participants en langue créole étaient supérieures à celles obtenues en français, en condition de stress thermique, alors qu’aucune différence n’était observée en l’absence de celui-ci. La langue utilisée serait susceptible de moduler l’influence du climat sur la mémorisation.