The effectiveness of a school-based mindfulness intervention (ADOMIND) on adolescents’ depressive symptoms: a pilot study

Articles expérimentaux
Par Anne Theurel, Fanny Gimbert, Édouard Gentaz
Français

Efficacité d’une intervention en milieu scolaire basée sur la pleine conscience sur les symptômes de la dépression chez l’adolescent : une étude pilote.

L’adolescence est souvent considérée comme une période du développement d’une importance capitale concernant l’apparition des problèmes de santé mentale. Dans les milieux de la recherche et sur le terrain, on s’intéresse de plus en plus au potentiel des interventions basées sur la pleine conscience en milieu scolaire pour promouvoir la santé mentale des adolescents. Dans cette étude pilote, des adolescents de 15 ans (n = 34) ont participé soit à une intervention basée sur la pleine conscience (IBPC), soit à une intervention sur l’hygiène de vie, pendant 8 semaines. Des mesures auto-rapportées de la pleine conscience et de la santé mentale ont été administrées avant et après l’intervention. Les résultats révèlent une réduction significative des symptômes psychologiques et des affects négatifs des adolescents du groupe IBPC en comparaison à ceux du groupe contrôle. Les résultats suggèrent que les IBPCs intégrées dans le programme scolaire et conduites par des enseignants ordinaires peuvent représenter une solution efficace pour la prévention de la santé mentale des adolescents. Ces résultats encourageants doivent être reproduits à plus grande échelle avant de pouvoir statuer quant à leur généralisabilité auprès du public adolescent.

  • pleine conscience
  • école
  • adolescence 
  • dépression 
  • intervention
Voir l'article sur Cairn.info