Une échelle de mesure des attributions causales pour enfants : EMAC-E
Deux études ont analysé la structure factorielle d’une Echelle de Mesure des Attributions Causales pour Enfants (EMAC-E) adaptée de la Revised Causal Dimension Scale (McAuley, Duncan, & Russell, 1992). Cette échelle comprend quatre sous-échelles correspondant aux dimensions de causalité : lieu de causalité, stabilité, contrôle personnel et par autrui. Dans l’étude 1, 120 élèves français ont complété l’échelle après avoir été informés de leur résultat à un test de lecture. Conformément à nos attentes, les résultats montrent que les réponses des élèves s’organisent en quatre facteurs. Dans l’étude 2, la structure de l’échelle a été re-testée auprès de 310 élèves. Les résultats des analyses confirmatoires indiquent que le modèle à quatre facteurs présente un ajustement aux données très satisfaisant. Des résultats additionnels montrent l’invariance métrique entre les conditions échec et réussite. En conclusion, l’EMAC-E dispose d’une fiabilité interne satisfaisante pour étudier les attributions causales des jeunes élèves.
- attributions causales
- dimensions de causalité
- Échelle pour les enfants
- résultats scolaires