Unveiling my literate glasses
Retirer mes lunettes lettrées
Dans leur excellent article d’opinion, Régine Kolinsky et José Morais nous avertissent du danger de ne pas être conscients des « lunettes lettrées » que nous portons, ce qui conduit à une vision biaisée du langage et de la cognition. Dans ce commentaire, je discute de la façon dont mes lunettes lettrées ont été retirées grâce à l’aide et aux conseils de Régine et José. Dans la première partie du commentaire, je décris plusieurs travaux montrant le lien entre phonologie et orthographe, l’orthographe façonnant la façon dont nous traitons le langage parlé à différents niveaux/processus, à la fois chez l’adulte et chez l’enfant. Dans la deuxième partie de ce commentaire, j’évalue les effets généraux de l’alphabétisation en comparant des adultes illettrés, ex- illettrés et lettrés, en montrant que des représentations lexicales formatées phonémiquement existent chez les analphabètes, bien que ces représentations phonémiques sous-jacentes finissent par s’activer dans le lexique mais pas de manière consciente - la conscience du phonème n’émerge qu’au cours de l’apprentissage de la lecture dans un système alphabétique.