Des mots à la bouche : évaluations subjectives des valences émotionnelle et hédonique de la valeur nutritive et de la familiarité de 201 noms d’aliments dans une population française

Articles expérimentaux
Par Anne Grosselin, Jessica Sevos, Aurélia Gay, Jacques Pellet, Catherine Massoubre
Français

Notre relation à l’alimentation est sous-tendue par des dimensions objectives (valeur nutritive, fréquence…) et subjectives (valences émotionnelle et hédonique, valeur nutritive subjective, familiarité). Pour constituer une base de données en langue française, nous avons recueilli les évaluations subjectives de 189 étudiants sur 201 noms d’aliments. Nos résultats indiquent des liens inconstants entre fréquence objective et familiarité ainsi qu’entre valeurs nutritives objective et subjective. La valence émotionnelle est corrélée positivement à la valence hédonique et à la familiarité et négativement à la valeur nutritive subjective. La valeur nutritive subjective est corrélée négativement à la familiarité et à la valence hédonique chez les femmes, et positivement chez les hommes. Des Analyses en Composante Principale puis en Classification Hiérarchique Ascendante permettent d’obtenir 8 classes de mots homogènes. Cette caractérisation devrait permettre un meilleur contrôle des noms d’aliments lors de leur utilisation dans les travaux étudiant le comportement alimentaire, normal ou pathologique.

Voir l'article sur Cairn.info