Spelling while writing texts

Articles expérimentaux
Par Séverine Maggio, Marie Izaute, Florence Chenu
Français

Orthographies lors de la production écrite de textes

Le français est un système orthographique particulièrement pertinent pour évaluer les processus impliqués dans l’orthographe. En effet, c’est un système irrégulier avec à la fois de nombreux pièges lexicaux et une morphologie grammaticale en grande partie silencieuse (Jaffré et Fayol, 2005). Ainsi, étudier l’orthographe en français est plus informatif concernant les dimensions impliquées par rapport à des langues plus transparentes.
Notre objectif était d’examiner dans quelle mesure des variables individuelles (niveau scolaire, niveau de performance et sexe) et des variables textuelles (type de texte et locus dans le texte) influencent la longueur du texte, la fréquence et le type d’erreurs orthographiques.
Les participants les plus jeunes, en particulier ceux évalués par leurs enseignants comme ayant des difficultés d’expression orale ou écrite, ont produit des textes plus courts et davantage d’erreurs d’orthographe. Les erreurs phonographiques étaient plus fréquentes au début des textes qu’à la fin, et chez les filles par rapport aux garçons. Quant aux erreurs morphologiques, elles étaient, à l’inverse, plus nombreuses à la fin des textes qu’au début, et dans les textes narratifs par rapport aux textes descriptifs.

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